La bataille des coalisés : Visitez le complexe des 7 mosquées à Médine !

bataille des coalisés khandaq

La bataille des coalisés, aussi appelée bataille de la tranchée, a eu lieu à l’an 5 de l’hégire et ce fut un tournant dans l’histoire de l’islam. En effet, la volonté des ennemis était de décimer la communauté musulmane qui se construisait à Médine. Cette bataille témoigne de prophéties et de miracles de Dieu. Son déroulement regorge d’enseignements. Aujourd’hui, vous pouvez visiter le lieu de la bataille de Khandaq à Médine. Il se trouve au niveau des sept mosquées, aussi appelée Saba masjid, à 2 km au nord ouest de Masjid Nabawi. Quelle est l’histoire de ce lieu ?

Pourquoi le nom de bataille des coalisés et de la tranchée ?

La bataille des coalisés porte ce nom car les mecquois polythéistes avait rallié à leur cause plusieurs tribus dans le but commun de décimer la communauté musulmane de Médine. Ayant échoué à Badr et durant la bataille d’Uhud, Ils ont formé une coalition pour mettre un terme à l’histoire de l’islam.

Aussi, le nom de bataille de la tranchée ou du fossé fait référence à l’idée ingénieuse de Salman Al Farissi, un compagnon perse. Il conseilla le Prophète Muhammad (sws) de faire faire creuser une tranchée pour fermer l’accès à Médine à tout assaillant. Cette technique de défense était inconnu des arabes de l’époque. Il s’agissait d’une technique perse. Le Prophète (sws) fut séduit par l’idée et fit creuser une tranchée de plusieurs kilomètres.

L’histoire de la bataille des coalisés !

Découvrez l’histoire et les enseignements à tirer de la bataille des coalisés en vidéo :

Source : Hassan Iquioussen

Une sourate du Saint Coran porte le nom de cette bataille. Des faits de la bataille des coalisés sont relatés dans la sourate Al Ahzab (les coalisés). C’est vous dire l’importance de ce tournant historique.

Le complexe des 7 mosquées en mémoire à la bataille des coalisés

Le complexe des sept mosquées regroupe 6 petites mosquées dont l’histoire est rattaché à la mémoire de la bataille des coalisés :

  • La mosquée Al Fatah : En mémoire de la mosquée où prier le Prophète (sws) pendant le siège de Médine. Aussi Al Fatah veut dire victoire. Ce nom fait référence à la victoire des musulmans durant cette bataille.
  • La mosquée Salman Al Farissi : En mémoire du compagnon perse qui a suggéré de creuser le fossé pour en faire un système de défense.
  • La mosquée Ali Ibn Abu Talib : En mémoire du lieu où Ali monter la garde.
  • La mosquée Abu Bakr Seddiq : En mémoire du lieu où Abu Bakr monter la garde.
  • La mosquée Omar Ibn Al Khattab : En mémoire du lieu où Omar monter la garde.
  • La mosquée Fatima Al Zahra

C’est une visite à programmer si vous organisez votre omra sans agence.

Comment se rendre au complexe des 7 mosquées ?

Le complexe des 7 mosquées se trouve à 30 minutes à pied depuis Masjid Nabawi. À mi-chemin de la Mosquée Qiblatain. Vous pouvez vous y rendre également en taxi.

5/5 - (2 votes)

A propos de l'auteur