Masjid Qiblatain : L’histoire de la mosquée aux deux qibla

Masjid Qiblatain

Masjid Qiblatain, la mosquée aux deux qibla a une histoire qui remonte du vivant du Prophète (sws). Elle fut construite par Sawad ibn Ghanam ibn Ka’ab en 623. Sa particularité ? Elle conserve la trace de l’ancienne qibla qui était Jérusalem avant de devenir La Mecque.

Pourquoi masjid Qiblatain porte ce nom ?

Qiblatain en arabe veut dire : Deux qibla.

Cette mosquée porte ce nom car elle témoigne d’un événement d’une grande importance. Le changement de direction vers laquelle les musulmans se tournent pour prier.

Alors que le Prophète (sws) priait en ce lieu vers Quds (Jérusalem) il lui a été donné l’ordre divin de changer sa direction de prière vers La Mecque.

Certes, nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c’est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n’est pas inattentif à ce qu’ils font.

Verset 144 – Sourate Baqarah – Saint Coran

Aujourd’hui l’ancien mihrab qui avait pour qibla Jérusalem n’est plus visible, il y a seulement une plaque au-dessus de la porte d’entrée en mémoire de l’ancienne direction.

Quel enseignement tirer lorsque l’on se rend à Masjid Qiblatain ?

Après avoir prié dans cette mosquée prenez quelques minutes pour méditer sur l’événement du changement de Qibla.

Lorsque le Prophète (sws) a reçu la révélation, il dirigeait une prière de groupe. Il s’est alors tourné en pleine prière pour changer de qibla et tous les fidèles le suivirent.

Le comportement des fidèles démontre à quel point ils avaient confiance en la personne du Prophète Muhammad (sws). Avons-nous le même niveau de confiance, le même niveau d’application ?

N’hésitez pas à intégrer cette visite à votre planning si vous organisez votre omra sans agence.

Comment se rendre à la mosquée Qiblatain ?

Tout comme pour la mosquée de Quba vous pouvez vous rendre à la mosquée Qiblatain à pied depuis Masjid Nabawi. Cette marche vous prendra 1h. Sur votre passage vous pourrez vous arrêter au complexe des sept mosquées qui marque également un événement historique. Celui de la bataille des coalisés.

Aussi, vous pouvez vous rendre à Masjid Qiblatain en taxi ou en bus.

5/5 - (2 votes)

A propos de l'auteur