La ville de Médine : Son histoire et les lieux à visiter
La ville de Médine est le deuxième lieu saint en islam. C’est la ville où le Prophète Muhammad (sws) a établi la communauté musulmane après avoir quitté La Mecque en l’an 622. Le Prophète Muhammed (sws) est également enterré à Médine dans l’enceinte de Masjid Nabawi sous le dôme vert auprès de ses deux intimes compagnons : Abu Bakr et Omar Ibn Al Khattab. C’est une ville chargée d’histoire et de spiritualité. La ville de Médine est un point de passage incontournable lorsque vous faites votre omra ou votre hajj. Que vous organisez votre omra sans agence ou en étant encadré.
L'origine de la ville de Médine
Avant l’arrivée du Prophète Muhammed (sws), la ville de Médine portait le nom de Yathrib. La ville fut nommée, par la suite, Madinatu Nabi c’est-à-dire la ville du Prophète (sws). Elle porte également un autre nom : Madinah al Munawarah traduit par la ville lumineuse. Dans le langage courant, le nom utilisé est tout simplement Madinah traduit en français par Médine.
Les lieux à visiter à Médine et ses alentours
Découvrez à la fois les lieux cultuels comme le Masjid Nabawi (Mosquée du Prophète) ou la mosquée de Quba mais aussi les sites historiques à visiter comme le cimetière Baqi ou la montagne d’Uhud. Et ce n’est pas tout ! Nous allons vous partager des adresses pour visiter des palmeraies à Médine afin de découvrir la culture des dattes ajwa. Sans oublier les multiples musées sur l’histoire de la civilisation musulmane, la ville de Médine et la vie du Prophète Muhammed (sws)
Les mosquées à voir à Médine
Vous vous apprêtez à prier dans des mosquées où le Prophète Muhammed (sws) et ses compagnons ont prié. Des moquées où les prières ont une récompense particulière. Certaines ont étaient édifiés après la période prophétique pour marquer un événement. Ce qui est sûr, c’est que toutes portent une histoire qui élèvera votre foi.
Les sites historiques à visiter à Médine
La bataille d’Uhud, la bataille des coalisés (khandaq), ces événements majeurs se sont passés à Médine ! Profitez de votre présence sur place pour revivre l’histoire de l’islam en vous rendant sur les lieux des événements.
Les palmeraies et le marché de dattes de la ville de Médine
Découvrez la culture des dattes ajwa et d’autres variétés dans une exploitation agricole locale. Ajwa est la variété de datte originaire de Médine dont les bienfaits ont été loués par le Prophète Muhammed (sws) en ces mots : « Celui qui mange le matin sept dattes de la variété ‘ajwa, aucun poison ni aucune sorcellerie ne lui nuiront ce jour-là ». Hadith rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5769 et Mouslim dans son Sahih n°2047.
Adresse : Sayyid al-Shuhada, Medina 42321, Arabie Saoudite
Adresse : Al Ihn, Medina 42318, Arabie Saoudite
Adresse : King Faisal Rd, Bani Khidrah, 750, Medina 42311, Arabie Saoudite
Les musées à Médine
La ville de Médine est riche en culture ! Si vous aimez les musées, vous serez servi. Il y a une véritable offre culturelle.
Adresse : Médine, Arabie Saoudite
Adresse : Médine, Arabie Saoudite
Comment se rendre à Médine ?
La ville de Médine est située dans la région du Hijaz, dans l’ouest de l’Arabie Saoudite à 450 km au nord de La Mecque par la route. Elle est entourée au nord par la montagne d’Uhud, au sud par la montagne d’Ayr, à l’est par les roches volcaniques de Waqim et à l’ouest Waraba.
3 moyens s’offrent à vous pour vous rendre à Médine :
Avion
Vous pouvez atterrir à L'aéroport international Prince Mohammed Bin Abdulaziz de Médine.
Train
Vous pouvez prendre la lgv depuis les grandes villes pour vous rendre à Médine.
Bus et voiture
Si vous optez pour le bus le réseau SAPTCO vous serez très utile.