La montagne d’Uhud : Un lieu incontournable à Médine

La Montagne d'Uhud à Médine

La montagne d’Uhud est un lieu chargé d’histoire ! Elle témoigne de la bataille d’Uhud. Cette bataille durant laquelle 70 compagnons ont perdu la vie. Parmi eux, Hamza l’oncle du Prophète (sws) et Mus’ab ibn Omair. Elle est située au nord de Médine, en Arabie Saoudite, elle mesure 7,5 kilomètres de large et 1 077 mètres de haut. Le point d’observation se fait au niveau du cimetière des martyrs de la bataille. Quelles sont les histoires autour du mont Uhud ?

La bataille d’Uhud

Source : Havre de savoir

La montagne d’Uhud fut le théâtre de la bataille d’Uhud qui s’est déroulée en l’an 3 de l’Hégire entre les Quraysh de La Mecque et les musulmans (Muhajirin et Ansar) de Médine. Ce fut la deuxième bataille la plus importante après la bataille de Badr d’où les musulmans étaient sortis victorieux. Les Mecquois souhaitaient se venger de cette défaite humiliante à Badr ! C’est ainsi qu’eu lieu La bataille d’Uhud.

Durant la bataille d’Uhud les Quraysh étaient au nombre de 3 000 contre 700 musulmans. Avant la guerre, le Prophète Muhammad (sws) a ordonné à Abdullah Ibn Zubayr et aux archers de se positionner sur un mont sur le flan du champ de bataille afin d’empêcher les ennemis de progresser. Bien qu’il s’agisse d’un mouvement stratégique, les musulmans déjà victorieux de la bataille de Badr ont été trop confiants. Ce qui a conduit les archers à quitter leur poste pour récupérer le butin des premiers Qurayshites au sol.

Ils étaient loin de se douter que la cavalerie de Khalid ibn Walid avait les yeux rivés sur eux, et ils ont donc attaqué les musulmans par derrière, tuant plusieurs guerriers musulmans au passage. C’est alors que les musulmans furent paniqués, les non-croyants les encerclant de toutes parts. Voyant ses compagnons tomber, le prophète Muhammad (sws) ordonna de battre en retraite.

Le Mont Uhud nous raconte comment un simple acte de désobéissance à l’ordre du Prophète (sws) a eu pour effet de changer entièrement l’issue de la bataille, que les musulmans étaient initialement sur le point de remporter.

La mort tragique de Hamza durant la bataille d’Uhud

La mort de Hamza a impliqué 3 personnes :

  • Utba Ibn Rabi’ah
  • Wahshi alors esclave en ce temps
  • Hind la fille de Utba Ibn Rabi’ah

Durant la bataille de Badr Hamza a tué Utba Ibn Rabi’ah. Il était le père de Hind une notable de La Mecque très hostile à l’Islam. Lorsqu’elle apprit la mort de son père elle fut envahi d’un sentiment profond de vengeance. Elle alla alors vers Wahshi qui était l’esclave le plus fort et le plus adroit avec une lance. Elle lui promit de l’or et surtout sa liberté s’il tuait Hamza. Il accepta. Et c’est ce qu’il fit. Il tua Hamza avec sa lance.

Hind alla jusqu’à ouvrir la poitrine de Hamza pour y manger son cœur afin d’assouvir sa soif de vengeance. Elle donna ensuite ce qu’elle avait promis à Wahshi. Ces deux personnages se convertirent plus tard à l’Islam. Wahshi devient même un valeureux guerrier dans des batailles historiques dans l’histoire de l’islam.

Aujourd’hui Hamza repose dans le cimetière des martyrs au pied de la montagne d’Uhud.

Le cimetière des martyrs de la bataille d’Uhud

Source : Havre de savoir

Le cimetière des martyrs d’Uhud fut bâti en l’an 46 de l’hégire, bien après le célèbre cimetière Baqi. Il regroupe les corps des 70 compagnons qui ont perdu la vie durant la bataille d’Uhud. Seul la tombe de Hamza est identifiable. Que Dieu leur fasse miséricorde à tous.

La relation entre le Prophète Muhammad (sws) et la montagne d’Uhud

Le Prophète Muhammad (sws) avait de l’amour pour cette montagne. Il l’exprima en ces mots :

« C’est une montagne qui nous aime et nous l’aimons. »

Hadith rapporté par Anas Ibn Malik – Bukhari 4084

Aussi la montagne d’Uhud fut témoin d’une prophétie :

Le prophète a un jour gravi la montagne d’Uhud avec Abu Bakr, Omar et Uthman. La montagne a tremblé sous leurs pieds. Le Prophète a dit (à la montagne) : « Sois calme, ô Uhud ! Car il n’y a sur toi qu’un Prophète, un véridique et deux martyrs. »

Hadith rapporté par Anas Ibn Malik – Bukhari Volume 5, livre 57, hadith n° 24

Il s’agit d’une prophétie car Omra et Uthman sont tous deux morts assassinés pendant leur période de califat.

Comment se rendre à la montagne d’Uhud ?

Si vous êtes avec une agence, vous prendrez un bus avec votre groupe. Si vous organisez votre omra sans agence, vous pouvez vous y rendre en taxi ou en bus. Ceci vous offrira la possibilité de faire toutes vos visites en une journée sans contrainte en incluant les sites historiques au sud de Médine comme la Mosquée de Quba.

Que Dieu vous offre l’opportunité de visiter ce lieu

5/5 - (2 votes)

A propos de l'auteur