Le cimetière Baqi à Médine : Son histoire et les raisons de le visiter

Cimetière baqi Médine

Le cimetière Baqi aussi appelé Baqi al-Gharqad ou jannat Baqi est situé juste à côté de Masjid Nabawi à Médine. C’est le premier cimetière musulman de Médine. Le Prophète Muhammad (sws) a choisi cet emplacement à côté sa maison et de sa Mosquée pour y enterré les corps des musulmans. Mais qu’est-ce que le cimetière Baqi a de spécial ?

Qui est enterré dans le cimetière Baqi à Médine ?

C’est la première question que vous devez surement vous poser. Le Prophète (sws), Abu Bakr et Omar Ibn Al Khattab reposent ensemble dans la chambre sacrée sous le dôme vert de Masjid Nabawi. Mais qui donc est alors enterré dans le cimetière Baqi ?

Et bien il y a 10 000 compagnons du Prophète (sws) et des membres de sa famille enterrés dans ce cimetière. Voici le nom de quelques défunts enterrés dans jannat Al Baqi (que Dieu leur fasse miséricorde) :

  • Ses femmes Aicha, Hafsa, Oum Salama, Zaynab Bint Huzayma, Zaynab Bint Jahsh, Safiyya et Mariya
  • Son fils Ibrahim
  • Ses filles Ruqayya, Zaynab et Fatima
  • Son petit-fils Hassan
  • Son oncle Abbas
  • Sa tante Safiyya
  • Son compagnon, son gendre qui devint troisième calife, Uthman Ibn Aaffan
  • Ses compagnons Abdullah Ibn Masoud, Saad Ibn Abu Waqqas, Abd Al Rahman Ibn Awf.
  • Sa nourrice Halima

C’est aussi en ce lieu que repose l’honorable juriste Malik Ibn Anas (que Dieu lui fasse miséricorde).

Que doit-on dire quand on rentre dans le cimetière Baqi ?

Source : Nader Abou Anas

Comme dans tous les cimetières, il est recommandé de dire l’invocation suivante :

 » Que la paix soit sur vous, les habitants de ce cimetière, parmi les croyants, et les musulmans, et si Dieu veut, nous vous rejoindrons. J’implore d’Allah la paix pour nous et pour vous. »

Sahih Muslim 975

Pourquoi visiter le cimetière Baqi ?

Tout d’abord, le Prophète Muhammad (sws) nous a encouragé à visiter les cimetières pour nous rappeler l’au-delà et l’éphémérité de la vie d’ici-bas. Il l’exprima en ces mots :

« Certes je vous avais interdit de visiter les tombes, maintenant visitez les car il y a dans cette visite une leçon et ne dites pas ce qui met le Seigneur en colère ».

Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Ahkam Janaiz p 228

Visitez le cimetière Baqi c’est avoir l’occasion de passer le salam à plus de 10 000 compagnons et aux membres de la famille du Prophète enterrés en ces lieux. Comme pour la visite du cimetière des martyrs de la bataille d’Uhud, c’est une occasion de se rappeler l’impact de tous ces personnages. Que vous partiez en omra sans agence ou encadré, prenez le temps de vous arrêter à Baqi Al Gharqad.

D’où vient le nom de Baqi Al Gharqad ?

Baqi signifie la terre dans laquelle les racines de différents arbres sont enfoncées. Gharqad est le nom d’un arbre épineux, le Lycium shawii qui était abondant sur ce terrain. C’est pourquoi le cimetière est également connu sous le nom de Baqi al-Gharqad.

Comment accéder au cimetière Baqi ?

Jannat Baqi est collé Masjid Nabawi, sur la face est. Il est ouvert au public et vous pouvez également y accompagner des convois funéraires après les prières mortuaires faîtes à Masjid Nabawi.

5/5 - (3 votes)

A propos de l'auteur