Qu’est-ce que la Kaaba ? Tout savoir sur la maison sacrée.

La Kaaba est l’édifice de couleur noire située dans la Mosquée Sacrée de La Mecque en Arabie Saoudite. Les musulmans réalisent des circumambulations autour d’elle, que l’on appelle le tawaf en signe d’adoration de Dieu. La Maison Sacrée date de l’époque pré-islamique et porte une histoire riche. Beaucoup se posent la question de ce qu’elle abrite et de ce qu’elle représente pour les musulmans, nous allons y répondre au fil des lignes.

Qui a construit la Kaaba ?

Les prophètes Ibrahim (Abraham) et Ismail sont les bâtisseurs de la Kaaba. Comme le démontre le verset 127 de la Sourate Al Baqara :

Et quand Ibrahim (Abraham) et Isma’il élevaient les assises de la Maison: « Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient.

Coran – Sourate 2 Al Baqara – Verset 127

Ce verset démontre toutefois que des fondations existaient avant qu’Ibrahim et Ismail ne commencent à y construire des murs. Aucune source authentique en ma connaissance ne précise l’histoire de la Kaaba avant ce moment de l’histoire. Dieu par ce verset dévoile que le lieu de la Kaaba fut choisi par Lui-même. Le verset 26 de la Sourate Al Hajj est clair, La Kaaba existait avant d’être re-construite par Ibrahim et Ismail.

Et quand. Nous indiquâmes pour Ibrahim (Abraham) le lieu de la Maison (La Kaaba) [en lui disant]: « Ne M’associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s’y tiennent debout et pour ceux qui s’y inclinent et se prosternent ».

Coran – Sourate 22 Al Hajj – Verset 26

La Kaaba : La maison de Dieu en Islam

C’est Ibrahim qui donna ce nom à la Kaaba comme le précise le verset 37 de la Sourate Ibrahim :

 Ô notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée, Ô notre Seigneur, afin qu’ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d’une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ?

Coran – Sourate Ibrahim – Verset 37

Vous comprenez désormais la portée de sacralité que peut avoir cet édifice pour les musulmans qui viennent du monde entier y accomplir leur Hajj et leur Omra.

La Kaaba : Le point vers lequel les musulmans se dirigent pendant leur prière

Comme l’explicite Dieu dans le Coran, les musulmans se dirigent vers la Kaaba pour effectuer leurs prières quotidiennes.

Certes, nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons ainsi orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c’est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n’est pas inattentif à ce qu’ils font.

Coran – Sourate Al Baqara – Verset 144

Avant cette injonction divine, la Qibla (repère vers lequel prier) était la Mosquée Al Aqsa à Jérusalem, Le troisième lieu saint en Islam.

Pourquoi tourner autour de la Kaaba ?

Il existe des rites exclusifs à réaliser uniquement dans l’enceinte de la Mosquée Sacrée de la Mecque. Parmi ces rites il y’a le tawaf qui se matérialise par 7 tours autour de la Kaaba au départ de la Pierre Noire, en conservant la Maison Sacrée sur sa gauche.

Le tawaf est un acte d’adoration de Dieu et non de la Kaaba. Ce point est important à noter car les musulmans sont monothéistes, ils n’adorent que Dieu.

Mais pourquoi faire 7 tours autour de la kaaba ?

Parce que tout simplement le prophète Mohammed (PBSL) a enseigné le tawaf de cette façon. Cette adoration était déjà pratiquée à la période pré-islamique mais dans une autre configuration. En effet, les pèlerins non mecquois avaient pour habitude de le faire nue.

Il existe un hadith où le compagnon Omar Ibn Al Khattab embrassa la pierre noire située dans le coin de la cloison de la Kaaba, en précisant que si le prophète ne l’avait pas fait, il ne l’aurait lui-même pas fait. Parfois, il est bon pour le bien-être mental de ne pas chercher des raisons rationnelles à certains facteurs des rites.

Nous sommes persuadés en tant que musulman que le Prophète Mohammed (PBSL) était un modèle. De ce fait dans ses actes en tant que prophète, nous le suivons. Dieu est certes connaisseur de la signification des 7 tours.

Qu’y a-t-il dans la Kaaba ?

Rare vidéo de l’intérieur de la Kaaba

La Kaaba abrite une grande pièce vide. Sur cette vidéo, nous observons des personnes à l’intérieur, ceci est exceptionnel. La Kaaba est constamment fermée au public.

Beaucoup se demande si la Kaaba abrite un tombeau. Aucune personne n’est enterrée à l’intérieur de la Kaaba. Le Prophète Mohammed (PBSL) repose en paix au sein de la Mosquée de Médine à côté de ses deux compagnons Abu Bakr et Omar Ibn Al Khattab.

Pourquoi la Kaaba est noire ?

La Kaaba est entourée de murs. Elle est simplement recouverte d’une étoffe noire avec des ornements en fil d’or que l’on appelle la kiswa. La kiswa est remplacée tous les ans pendant la période du hajj. Aussi, durant la période du hajj, une étoffe blanche est également ajoutée autour de la Kaaba. Voici ci-dessous une vidéo d’installation d’une nouvelle kiswa.

Vidéo de remplacement de la kiswa de la Kaaba

Comment la Kaaba est-elle construite ?

Plan intérieur et extérieur de la Kaaba Source : Quora

La Kaaba comme la Mosquée de Médine ou la Mosquée Al Aqsa est un édifice plein de sacralité. Il arrive de voir des dérives d’adoration sur place par des personnes superstitieuses qui s’adonnent à d’autres rites (prier vers le tombeau du Prophète à Médine, frotter les habits sur la Kaaba..). C’est une infime minorité mais ne soyez pas étonné une fois sur place. Que Dieu vous permette de faire votre Hajj et votre Omra pour visiter la Maison Sacrée de Dieu.

Qu’Allah vous facilite votre pèlerinage et celui de vos proches.

5/5 - (3 votes)