La pierre noire de la Kaaba à la Mecque. Quelle-est son histoire ?

La pierre noire à la Mecque

La pierre noire de la Kaaba à la Mecque est, selon le récit prophétique islamique, une pierre du paradis. Les musulmans accordent une sacralité à cette pierre sans pour autant la vénérer. Il est recommandé de la toucher ou l’embrasser en invoquant Dieu lors de son rite autour de la Kaaba. Découvrons son histoire depuis sa descente sur terre à aujourd’hui, ainsi que les rites qui lui sont associés.

La pierre noire de la Kaaba : Une pierre blanche du paradis noircie par les péchés des humains

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas, le Prophète Mohammed (PBSL*) a dit : « La pierre noire est descendue du paradis alors qu’elle était plus blanche que le lait, ce sont les péchés des fils d’Adam qui l’ont rendue noire ».

Hadith Rapporté par Tirmidhi authentifié par Cheikh Albani

Ce récit prophétique démontre l’origine de la pierre noire. Elle est une pierre du paradis qui est apparue à Ibrahim et Ismaïl alors qu’ils construisaient la Kaaba.

Elle est encore aujourd’hui logée dans le coin de la Kaaba, enveloppée d’un cadre en argent.

La pierre noire : Une sacralité respectée même avant la révélation au prophète Mohammed (PBSL)

Durant l’épisode de la reconstruction de la kaaba par les Quraishites (la tribu de La Mecque), la question de la pose de la pierre noire fit débat. En effet, Quraish était composée de familles de notables et chaque famille voulait être celle qui aurait le privilège de poser cette pierre à son emplacement. Une grande dispute éclata !

C’est à ce moment-là que le prophète Mohammed (PBSL) proposa une solution pour aplanir les tensions et faire une union des familles pour la participation à la pose de la pierre noire. Il prit une étoffe de tissu et demanda à chaque chef de famille d’en empoigner un côté. La pierre fut placée dans ce tissu et par cette action tous les notables furent satisfaits de l’honneur d’avoir placé la pierre noire sur la Kaaba.

Nous observons que même avant de recevoir la révélation, Mohammed (PBSL) était reconnu pour son noble comportement.

Quels sont les rites associés à la pierre noire de la kaaba ?

Deux rites sont associés à la pierre noire :

  1. Le départ du tawaf : La pierre noire est la ligne de départ pour commencer le rite des 7 tours de la Kaaba.
  2. Toucher ou embrasser la pierre noire en invoquant Dieu : Un récit prophétique raconte que le prophète Mohammed (PBSL) a touché et embrassé la pierre noire.

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas : Omar Ibn Al Khattab s’est penché vers la pierre noire et a dit : Certes je sais que tu n’es qu’une pierre et si je n’avais pas vu mon bien-aimé te toucher et t’embrasser alors je ne t’aurai pas touché ni embrassé. Il y a certes dans le Messager d’Allah un excellent exemple.

Rapporté par l’imam Ahmed – authentifié par l’imam Ibn Kathir

Est-il obligatoire de toucher la pierre noire ?

Non il n’est pas obligatoire de toucher ou embrasser la pierre noire. Si vous pouvez la toucher ou l’embrasser sans nuire à autrui, faites-le.

source : Wikipedia

Ce point de la kaaba concentre un regroupement important de pèlerins à tout moment de la journée. Certains veulent toucher la pierre noire coûte que coûte. Ce comportement donne lieu à des bousculades et des mouvements incontrôlés en raison d’un manque de conscience. C’est comme si certains se retrouvent dans un état second, comme si leur vie dépendait de toucher la pierre noire en cet instant présent. C’est pourquoi un militaire se trouve au-dessus de la pierre noire pour réguler les bousculades et les pratiques douteuses.

Rappelons que le Hajj ou la Omra regroupent des musulmans du monde entier avec des cultures différentes. Certains peuvent donc avoir un savoir-être différents du vôtre.

Si tu dois toucher la pierre noire, Dieu t’aidera à toucher la pierre noire

Je vais te raconter une histoire personnelle.

En 2017 j’ai fait une Omra. Lorsque je suis arrivé proche de la pierre noire j’ai vu cet attroupement ivre d’envie de la toucher. J’ai essayé à trois reprises de m’insérer dans cette foule, sans succès, la pierre noire n’était pas à portée de main. Je précise que je voulais l’atteindre sans bousculer mon prochain. J’ai donc renoncé à la toucher car cela nécessitait d’attendre longtemps ou d’user d’un peu de force.

À la fin de mon séjour à La Mecque, je suis allé faire un tawaf, puis, après avoir bu de l’eau de zamzam, je me suis orienté vers Multazam (espace entre la porte de la kaaba et la pierre noire) pour y faire des invocations.

En quittant ce point, j’ai croisé le regarde du militaire qui s’occupe de réguler l’effet de foule au niveau de la pierre noire. Je l’ai salué et remercié pour son travail, car il faisait chaud et il était en plein soleil. Il m’a à ce moment demandé si je voulais toucher la pierre noire. J’ai naturellement dit oui. Il a alors écarté les gens de mon passage et de la pierre noire et m’a dit « prends le temps qu’il te faut ». Subhan Allah.

Je me suis donc retrouvé en tête-à-tête avec la pierre noire sans bousculer qui que ce soit. Dieu t’aide quand tu es bien intentionné. Ce fut une des leçons de ma Omra.

Que Dieu vous facilite votre pèlerinage et celui de vos proches.

* PBSL : Paix et bénédictions sur lui.

5/5 - (2 votes)