Masjid Quba : La visite de la mosquée de Quba à Médine

mosquée de Quba

Masjid Quba est la première mosquée de l’histoire de l’islam. Sa construction se fit quatorze ans après le début de la révélation. Cet événement a eu lieu à l’arrivée du Prophète (sws) accompagné d’Abu Bakr à Médine. C’est à cette date que commence le calendrier hégirien utilisé par les musulmans. Découvrons ensemble la particularité de la Masjid Quba !

L’histoire de Masjid Quba

La mosquée de Quba fut construite avant Masjid Nabawi. C’est l’année 622 que le Prophète Muhammad (sws) fit l’hégire avec son compagnon Abu Bakr pour quitter La Mecque, dont les notables lui étaient hostiles, pour s’installer à Médine. Ce sont les médinois qui avaient proposé au Prophète (sws) de venir s’installer à Médine. Les premiers émigrants mecquois partirent avant le Prophète (sws). Ils furent tous impatients de le voir et de le retrouver une fois arrivé à Médine. Son arrivée se fit alors à Quba, petit village rattaché à Médine.

Dès son arrivée, le Prophète (sws) entreprit la construction de la mosquée de Quba avec les musulmans présents. Ce fut le premier lieu de culte musulman.

Le mérite de prier à Masjid Quba

Le Prophète (sws) avait pour habitude de se rendre à la mosquée de Quba chaque samedi pour y prier comme le prouve ce hadith :

Ibn ‘Umar a dit : « Le Prophète avait l’habitude d’aller à la mosquée de Quba tous les samedis (parfois) à pied et (parfois) à cheval. »

Bukhari – Volume 2, Livre 21, Numéro 284

Il existe un grand mérite de prier dans la mosquée de Quba. En effet, le Prophète (sws) l’a exprimé en ces mots :

 « Celui qui se purifie dans sa maison puis se rend à la mosquée de Quba et y prie aura la récompense d’une omra ».

Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1181)

Quelle belle récompense. C’est donc une visite à programmer si vous envisagez d’organiser votre omra sans agence.

Masjid Quba dans le Coran

Dieu fait référence à la mosquée de Quba dans le Saint Coran. Allah ordonne au Prophète de ne pas se rendre dans une mosquée qui fut bâti pour des raisons d’ostentations et l’invite à se rendre dans une mosquée qui fut fondée sur des bases de piété. Il a été établi que cette mosquée est celle de Quba.

 » Ceux qui ont édifié une mosquée pour en faire [un mobile] de rivalité, d’impiété et de division entre les croyants, qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Allah et son Envoyé et jurent en disant : « Nous ne voulions que le bien ! » [Ceux-là], Allah atteste qu’ils mentent.  

 Ne te tiens jamais dans (cette mosquée). Car une Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t’y tiennes debout [pour y prier]. On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient. »    

Versets 107 et 108 – Sourate Tawbah – Coran

Comment se rendre à Masjid Quba ?

Comme pour Masjid Qiblatain, vous pouvez vous rendre à Masjid Quba à pied depuis la Masjid Nabawi ceci vous fera une marche de 40 minutes. Bien entendu, si vous préférez y aller en taxi ou bus c’est tout à fait possible. Ceci pourrait vous permettre d’organiser une visite de tous les sites historiques à voir comme la montagne d’Uhud par exemple qui se trouve à l’opposé.

Que Dieu vous offre l’occasion de vous rendre à Masjid Quba

5/5 - (3 votes)

A propos de l'auteur