Quoi prendre dans sa valise pour une omra ? La liste !

Alors bientôt le départ pour la omra ? Que ce soit une omra avec une agence ou une omra sans agence, c’est le moment de faire votre valise ! Ici, on va parler des indispensables à prendre dans votre valise omra. Easyhajj va vous donner la liste des affaires à prendre avec vous en vous détaillant les usages. La liste complète illustrée est téléchargeable à la fin de l’article pour être imprimée afin que vous soyez sûr de ne rien oublier dans vos bagages.

Une valise omra en fonction de la durée de votre séjour

Tout d’abord sachez que la durée de chaque séjour pour la omra est différent. Certains partent pour deux semaines, d’autres dix jours et d’autres une semaine. Aussi il existe des contraintes de poid pour les bagages. De ce fait nous n’allons pas parler de quantité car cela dépendra de la durée de votre séjour en Arabie Saoudite et du poids autorisé par la compagnie aérienne pour votre valise. Nous allons énumérer les affaires à prendre avec vous et les raisons de les prendre.

De quoi avez-vous besoin comme vêtements et accessoires pour faire vos rites de omra ?

Pour faire vos rites de la omra, vous aurez essentiellement besoin de 3 choses que vous soyez un homme ou une femme :

Hommes Femmes
Deux étoffes blanches qui constituent votre ihram.Une tenue pour prier : Ce qui veut dire abaya, jilbab avec un hijab
Une paire de sandales sans coutures Une paire de chaussures confortables
Une sacoche pour y mettre vos papiers Une sacoche pour y mettre vos papiers
Les vêtements et accessoires pour faire les rites de la omra pour hommes et femmes

De quoi avez-vous besoin dans votre valise omra pour votre séjour (hors rites de la omra) ?

Maintenant que vous savez quoi prendre dans votre valise pour vos rites de omra, soyons concret sur ce qui vous sera utile pour votre séjour complet.

Les vêtements et accessoires pour les hommes (hors rites de omra) :

  • Des Qamis, gandoura ou boubou : En fonction de vos origines et vos préférences. Prévoyez tout de même un qamis à manche longue pour les matinées et soirées fraiches et d’autres plus légers pour la journée.
  • Des Joggings, sarouels ou pantalons de qamis : Pour mettre sous vos tenues de prières et pour vos moments de détente dans votre chambre d’hôtel. Aussi ce sera utile pour vos sorties touristiques ou si vous voudrez faire du sport par exemple.
  • Des t-shirts : De préférence en coton pour un meilleur confort. Faire des tawafs c’est du sport ! Vous allez transpirer. De plus les températures sont élevées. Le coton est connu pour absorber la transpiration. Vous serez donc plus confortable.
  • Des claquettes ou sandales : Outre le besoin pour vos rites de omra, avoir les pieds aéré est agréable sous les grosses chaleurs. Aussi ce sera très pratiques tout au long du séjour.
  • Des chaussures de sport : Peu importe la durée de votre séjour, nous vous conseillons de partir avec des chaussures de sport de type running. Si vous prévoyez de faire des visites touristiques comme Jabal Nur ou le Mont Uhud, vous en aurez doublement besoin ! Vous allez beaucoup marcher et durant ce séjour vos pieds seront très sollicités. Il sera essentiel de penser à votre bien-être. Un conseil : Avant de partir utilisez vos runnings plusieurs fois pour éviter les ampoules durant votre séjour.
  • Des chaussettes : C’est évident ! Mais c’est bien de le rappeler.
  • Une casquette ou un bob : Pour vous protéger du soleil qui frappe fort en journée.
  • Une paire de lunette de soleil : Comme expliqué précédemment, le soleil est très généralement présent. Il sera donc prudent de prendre des lunettes de soleil avec vous. Aussi, la réverbération du soleil sur le carrelage blanc de Masjid Al Haram ou Masjid Nabawi peut parfois vous fatiguer les yeux en fonction de votre sensibilité oculaire.
  • Un tarbouche ou une chachia : Vous pouvez en prendre mais sachez que sur place il s’en vend pas cher autour des mosquées et dans les marchés.
  • Des sous-vêtements : Encore évident ! Mais toujours bien de le rappeler.

Les vêtements et accessoires pour les femmes (hors rites de omra) :

  • Des abaya ou jilbab : En fonction de vos préférences pour vos moments de prières et les sorties.
  • Des pantalons, des joggings ou leggings : Pour mettre sous vos vêtements.
  • Des hijabs : C’est évident mais toujours bon de le rappeler.
  • Des hauts en coton : Pour être plus confortable et mieux vivre les moments de transpiration.
  • Des cardigans, gilets, pulls ou pencho : Certaines matinées et nuits peuvent être fraiches.
  • Des chaussures de sport et des chaussettes : Pour préserver vos pieds lors des longues marches et des sorties touristiques.
  • Des pyjamas : Dans certaines cultures c’est un must have !
  • Un chapeau ou une casquette avec des lunettes de soleil : Pour vous protéger des conséquences des fortes chaleurs d’Arabie Saoudite.
  • Des sous-vêtements : Encore une fois évident !

Quoi prendre dans votre trousse de toilette ?

Généralement, les hôtels fournissent tout ce qu’il faut pour votre hygiène, hormis certains éléments. Donc, nous vous conseillons de prendre dans votre trousse de toilette :

  • Une brosse à dents avec du dentifrice.
  • Des mouchoirs
  • Une tondeuse à barbe et des rasoirs pour vous épiler
  • Un coupe-ongle
  • Des protections hygiéniques pour les périodes de menstrues
  • Vos produits de beauté (parfum, déodorant etc..)

Quoi mettre dans votre trousse médicale ?

Souvent, on attrape Le mal de clim sur place ! Grosse chaleur à l’extérieur, nous souhaitons nous rafraîchir avec la clim et hop maux de gorges et éternuements ! Donc un conseil, passez chez votre médecin généraliste et demandez-lui de vous prescrire quelques médicaments pour cette situation : Spray pour le nez, sirop pour la toux et paracétamol pour les maux de têtes.

Aussi prévoyez comme d’habitude le nécessaire en cas de tourista : Smecta, vogalib, imodium ..

Le livre à prendre avec vous pour votre pèlerinage !

Si vous ne devez prendre qu’un livre pour vous accompagner dans votre voyage pour la omra, ce serait Hadj & Umra – Guide pratique ! Il regroupe tout ce qu’il faut savoir pour vivre votre séjour de omra sereinement : Les invocations, l’histoire des lieux et même des plans pour mieux se situer dans le Masjid Al Haram et Masjid Nabawi. Gardez également le Saint Coran prêt de vous, que ce soit en version papier, format de poche ou sur votre smartphone.

D’autres choses qui pourraient vous être utile !

Nous avons fait le tour des vêtements, des accessoires, des produits d’hygiènes et médicaux. Enfin, nous allons vous partager plusieurs éléments qui pourraient vous être utile sur place. Pour certains, vous pourrez les acheter sans soucis sur place également :

  • Un sac à dos : À prendre pendant la journée pour y mettre une gourde et votre pique-nique et goûter.
  • Une gourde isotherme : Pour vous hydrater tout au long de la journée avec de l’eau de zamzam.
  • De la lessive pour un lavage à la main : Pour laver vos vêtements au fur et à mesure s’il n’y a pas de lave-linge à disposition dans l’hôtel.
  • De la crème solaire : Pour vous protéger du soleil si vous avez une peau sensible.
  • Un adaptateur pour prise universel : Les prises sont parfois différentes de celles de France dans les hôtels en Arabie Saoudite.

Que pouvez-vous acheter sur place ?

Vraiment, sachez que vous pouvez acheter chaque élément de la liste de votre valise omra sur place. Il existe à Médine comme à La Mecque des centres commerciaux où vous trouverez tout ce que vous recherchez. Autour des mosquées, il y a des marchés et boutiques où vous pourrez également trouver ce dont vous avez besoin d’un point de vue vestimentaire, alimentaire et même médical.

La liste à imprimer des affaires à prendre dans votre valise omra !

Voici la liste valise omra à télécharger et imprimer pour être sûr de rien oublier :

Liste à télécharger pour une valise omra homme :

Liste à télécharger pour une valise omra femme :

La valise omra est prête !

Que Dieu vous facilite votre omra.

4.9/5 - (18 votes)

A propos de l'auteur