Que dire à une personne qui revient de la omra ?

Le retour de omra est un moment émouvant pour les pèlerins et leurs proches. Une véritable explosion de joie et de bonheur se ressent dans les yeux des uns et des autres lors des retrouvailles. En tant que proche, on attend généralement avec impatience dans le hall d’arrivée à l’aéroport jusqu’au moment où quelqu’un dit « Ils arrivent ! Ils arrivent ! » Et là quoi dire ?!

Quoi dire à une personne qui revient de la omra ?

Il n’existe pas de formule officielle en réalité. Mais vous pouvez féliciter la personne qui revient de la omra de la manière suivante :

  • 3la slemtek ou 3la slema : Bienvenue chez toi, heureux de te voir !
  • Mabrouk : Félicitations
  • Allah y taqabel 3omratek : Je demande à Dieu d’accepter ta omra

Mais par-dessus tout et au-delà des mots, sachez que c’est votre présence, votre sourire et votre accueil chaleureux qui vont réellement toucher la personne.

Une personne qui revient de la omra c’est une personne qui revient avec une histoire chargée de spiritualité et de découvertes. Une fois à la maison et autour d’un repas, demandez lui de vous raconter son voyage. Là se trouve une véritable richesse.

S’inspirer de l’histoire vécue par les pèlerins durant leur omra pour nourrir votre foi

Demander aux pèlerins de vous raconter leur séjour à La Mecque et à Médine est un moyen de vous rendre compte de la profondeur spirituelle de ce voyage. Soyez curieux dans le bon sens.

Demandez-lui quel fut le moment le plus émouvant pour elle ?

Les conseils qu’elle donnerait à ce qui n’y sont pas encore allés ?

Ou encore ce qu’elle retient de ce voyage ?

Vous verrez que les réponses nourriront votre coeur de l’amour de Dieu et de l’envie de vous rendre, vous aussi à La Mecque et à Médine.

Le retour de omra : Un moment pour renouer les liens

Il existe dans la majorité des familles des tensions pour des raisons différentes et plus ou moins importantes. Ce moment est une occasion de se réconcilier, de s’affirmer nos parts de responsabilité pour renouer les liens familiaux. C’est à faire avant de partir mais une fois de retour c’est bon de se le rappeler pour reprendre le chemin ensemble. Ceci s’applique à des relations amicales.

Il y a un film en ce sens qui est magnifique et émouvant. Le grand voyage ! C’est l’histoire d’un fils qui est contraint de conduire son père jusqu’à La Mecque en voiture pour son hajj. Le fils Reda, est loin de la pratique et ne comprend pas pourquoi son père fait ce voyage, ni pourquoi il n’a pas pris l’avion pour ça. Une relation électrique existe entre les deux mais au fil du voyage leur relation s’améliore et Reda comprend ce que représente ce voyage aux yeux de son père.

Par ce film vous ferez surement un transfert avec votre relation avec vos parents.

Que Dieu vous bénisse et vous facilite votre pèlerinage.

4/5 - (4 votes)