Nusuk Hajj : Comment s’inscrire au Hajj 2024 sur la plateforme ?

inscription hajj 2024 nusuk hajj

Pour vous inscrire au Hajj 2024 depuis la France, il faudra passer exclusivement par le site hajj.nusuk.sa. C’est officiel ! La plateforme d’inscription au Hajj, Nusuk Hajj, sera comme l’an dernier, le seul acteur pour s’inscrire au hajj 2024. Encore cette année, l’Arabie Saoudite décide d’internaliser la gestion des inscriptions et ventes des forfaits pour le pèlerinage du hajj. Si vous souhaitez faire votre hajj en 2024 vous devrez faire toutes vos démarches exclusivement sur la plateforme Nusuk Hajj. Découvrons ensemble comment s’inscrire, les services disponibles et le retour d’expérience d’un pèlerin du hajj 2023.

Nusuk Hajj remplace Motawif dans la gestion des pèlerins européens pour le Hajj 2024

Nusuk Hajj est la nouvelle plateforme pour vous inscrire au Hajj depuis 2023. Elle vient remplacer la plateforme saoudienne motawif.com.sa qui en 2022 avait déçu un très grand nombre de pèlerins. Pour rappel, en 2022, le royaume d’Arabie Saoudite avait confié la responsabilité de la gestion des pèlerins européens à Motawif. De ce fait, les agences de voyages françaises avaient perdu le marché du hajj en France. La plateforme était gérée par une entreprise privée saoudienne. Ce qui n’est pas le cas de Nusuk Hajj qui est directement rattachée au Ministère du Hajj et de la Omra. C’est déjà plus rassurant.

Nusuk Hajj, malgré une mise en ligne des packages tardif, a réalisé en 2023 une meilleure prestation d’accompagnement des pèlerins pour le hajj.

Bonne nouvelle ! La fin du tirage au sort et aucune limite d’âge pour participer au Hajj 2024

Avant de commencer le décryptage de Nusuk Hajj, sachez qu’en 2022 deux contraintes majeures sont apparues aux pèlerins souhaitant s’inscrire au hajj :

  • Le tirage au sort pour des raisons de quotas
  • Hajj autorisé seulement au moins de 65 ans

Cette année il n’y aura plus de tirage au sort, plus de limite d’âge.  Le ministre du Hajj, Dr. Toufik bin Fawzan Al-Rabiha, l’a annoncé le 9 janvier 2023 lors du salon expo Hajj Expo 2023 : « Le nombre de pèlerins du Hajj en 1444H redeviendra ce qu’il était avant la pandémie de Coronavirus, sans restriction d’âge. »

La vaccination contre la covid 19 était une condition obligatoire à l’accès au territoire pour le hajj 2023.  “ Virus Corona (Covid-19) : Tous ceux qui souhaitent effectuer le Hajj sont tenus de se faire vacciner avec des vaccins approuvés dans le Royaume.”  Source: Nusuk Hajj – conditions sanitaires

Maintenant intéressons nous à la plateforme Nusuk Hajj !

Comment s’inscrire au hajj 2024 sur la plateforme Nusuk Hajj ?

C’est très rapide, dans un premier temps il vous faudra créer un compte et un profil Nusuk Hajj. Une fois les forfaits disponibles, vous pourrez ensuite choisir votre offre Hajj 2024 et réaliser le paiement en ligne.

Pour réaliser la création de votre profil Nusuk Hajj vous aurez besoin de préparer ces 3 documents :

  • Votre passeport
  • Une photo de la page principale de votre passeport (800x400px et 2Mo max)
  • Une photo d’identité fond blanc au format numérique (200x200px et 18Ko max)

Ce qui est très pratique, c’est que vous pouvez faire plusieurs demandes avec un seul compte. Imaginons que vous soyez une famille : Et bien, avec un compte vous pourrez créer un profil principal qui fera la demande pour l’ensemble des participants de la famille.

Première étape : La création de votre compte Nusuk Hajj

Cliquez sur “Créer un compte” sur la page d’accueil et démarrez la saisie de vos informations.

Comme vous pouvez l’observer dans les cases à cocher, les forfaits ne sont pas encore disponibles. Pour être tenu au courant de leurs disponibilités par mail, vous devrez cliquer sur la troisième case.

Deuxième étape : La création de votre profil

Ici, il s’agit de votre profil de pèlerin. C’est ce profil qui sera l’objet de votre demande de visa hajj. Il contiendra toutes vos informations.

Vous devrez renseigner votre type de passeport et ses informations. Vous devrez également communiquer votre date de naissance et fournir une photo d’identité ainsi qu’une photo de la page principale de votre passeport. Voici un tutoriel vidéo qui montre comment faire pour que vos documents soient acceptés par Nusuk Hajj.

Un conseil très important : Renseignez vos informations personnelles comme elles sont orthographiées sur vos papiers officiels !

Voici à quoi ressemblera votre profil une fois créé :

Troisième étape : Ajouter des accompagnants

Vous devrez cliquer sur « Gérer des compagnons ». Ensuite c’est le même principe que la création de votre profil. Vous créerez un profil pour chaque compagnon de voyage.

Quels sont les services proposés par Nusuk Hajj ?

Nusuk Hajj pilote l’ensemble du parcours des pèlerins en proposant des forfaits qui se composent pour certains de l’ensemble des prestations suivantes :

  • Vol aller/retour
  • Hébergement à La Mecque et Médine
  • Transport sur place
  • Restauration
  • Prestation guide touristique
  • Soutien 24h/24h
  • Gestion administrative : Délivrance du visa hajj

Pour résumé, Nusuk Hajj est la tour de contrôle. La plateforme met en vente des packages conçus par des agences de voyages saoudiennes (fournisseur de services sur Nusuk Hajj). Vous choisissez votre forfait et vous payez directement sur Nusuk Hajj.

Les agences françaises et les guides francophones dans tout ça ?

Ce sont des guides affiliés à une agence de voyage saoudienne. Les agences saoudiennes s’appuient sur eux pour prendre en charge les groupes de pèlerins. Si vous souhaitez profiter des services d’une agence française en particulier ou d’un guide francophone que vous connaissez, ils vous donneront l’agence saoudienne (fournisseur de services sur Nusuk Hajj) pour laquelle ils assureront le rôle d’accompagnateur.

Une fois sur la plateforme Nusuk Hajj, il vous suffira d’aller dans « packages », de sélectionner le nom de l’agence saoudienne dans le filtre « fournisseur de services » et après avoir cliqué sur un package vous verrez dans une partie dédiés aux guides : Choisissez votre « guide touristique » (le guide francophone avec qui vous ou l’agence française est en contact). C’est aussi simple que ça.

Témoignage et conseils d’un pèlerin de retour du hajj en 2023

Voici ce qu’il y’a à savoir pour optimiser votre temps de traitement de dossier lors de votre inscription sur Nusuk Hajj :

  • Veillez à bien renseigner vos informations personnelles comme elles sont orthographiées sur votre passeport.
  • Si vous souhaitez être accompagné par un guide en particulier il vous donnera l’agence saoudienne à laquelle il est affilié. Sur la plateforme Nusuk Hajj ceci correspondra au filtre « Fournisseur de services ». Idem pour une agence française, elle vous donnera l’agence saoudienne à laquelle elle est affiliée. Il est essentiel de comprendre que les guides francophones comme les agences françaises jouent le rôle d’accompagnants pour le compte d’un fournisseur de services (agence réceptive saoudienne).
  • Si vous souhaitez être proche des Jamarats, pour une question de confort choisissez le Camp Majar Al kabsh. Ce camp se trouve à quelques mètres des stèles. Si vous faites l’inscription pour vos parents et qu’ils ont beaucoup de mal marcher, choisir ce camp permettra de les préserver de longues marches sous le soleil avec la foule de pèlerins. Si faire de longues marches n’est pas contraignant pour vous, prenez le Camp Al Ma’aisem, il se trouve à côté de Masjid Koweit à La Mecque. Concrètement il s’agit de 4 km aller et 4 km retour avec un léger dénivelé à l’aller.
  • Soyez très réactif lorsque les forfaits seront en ligne. C’est simple, premier dossier complet premier servi. Prévoyez donc à l’avance le budget que vous souhaitez attribuer à votre forfait et les prestations souhaitées. Ceci vous permettra de prendre directement votre forfait une fois en ligne. Les places sont limitées, le temps de réfléchir et comparer, hop plus de places.
  • Faites votre paiement en carte bancaire en prévenant votre banque en amont pour qu’elle autorise le paiement : Ceci pour réduire le temps de traitement du paiement qui peut être de plusieurs jours dans le cas d’un virement. Aussi des frais bancaires peuvent être appliqués lors d’un virement, de ce fait Nusuk Hajj ne recevra pas la somme exacte et votre dossier sera incomplet de leur côté. Favorisez le paiement par carte bancaire pour optimiser le temps de traitement de votre demande.

A Savoir : Cet article est purement informationnel et là pour vous aider. Nous ne faisons pas d’accompagnement pour vos démarches d’inscription et nous n’avons aucun lien avec Nusuk Hajj. Donc si vous avez des questions sur vos démarche nous vous invitons de contacter directement le service Nusuk Hajj.

Voilà, vous savez maintenant comment créer votre compte Nusuk Hajj pour faire votre demande de participation au Hajj 2024.

Que Dieu vous bénisse  

4/5 - (456 votes)